Au secours, je crie ! Comment résoudre les conflits dans le calme ?
Crier signifie qu'on a perdu le contrôle de soi. Si vous élevez trop souvent la voix pour vous faire obéir, votre enfant s'y habituera et vous n'obtiendrez plus rien de lui. Apprendre à régler les problèmes calmement est important, à la fois pour votre bien-être et pour celui de votre enfant.
Exprimez clairement vos consignes
Ce qui semble évident pour vous ne l'est peut-être pas pour votre enfant. N'hésitez pas à lui faire répéter les consignes que vous lui donnez pour vous assurer qu'il les a entendus et comprises.
Intervenez vite
N'attendez pas de perdre patience pour lui montrer qu'il vous a désobéi. Si vous voyez que votre enfant va commettre une bêtise, ou transgresser une règle qu'il connaît déjà, arrêtez-le immédiatement. Dites-lui fermement, mais avec un ton posé qu'il ne doit pas se comporter ainsi.
Respirez
Pour mieux garder votre calme, entraînez-vous à respirer par le ventre. C'est une bonne manière d'apprendre à maîtriser votre colère. Vous conserverez ainsi plus facilement un ton de voix posé, et votre enfant sera plus attentif à vos remarques.
Encouragez les bonnes actions
Pour que votre enfant se sente valorisé, n'oubliez pas de l'encourager et de le féliciter lorsqu'il se comporte tel que vous le souhaitez.
En savoir plus :
Lisez nos articles :