Activités extrascolaires : ne pas le surcharger!
Un choix parfois difficile
L'idéal serait bien évidemment de pouvoir lui proposer une activité sportive et une activité culturelle ou créative. Mais il n'est pas toujours possible de cumuler les deux, pour des raisons d'organisation ou financières. Soyez à son écoute, mais ne culpabilisez pas si vous ne pouvez accéder à tous ses désirs. Au cours de ses jeunes années, votre enfant aura tout le temps de toucher un peu à tout, et qui sait, de se découvrir une véritable passion.
N'en faites pas trop
Certains enfants sont avides de découvertes et aimeraient se lancer dans de nombreuses activités. Attention à la fatigue engendrée ! Ce n'est pas forcément une bonne idée de céder à toutes ses demandes. Apprenez-lui à faire des choix raisonnables car ces activités prennent du temps et demandent à la fois beaucoup d'énergie et d'implication.
Apprendre à ne rien faire
Les spécialistes s'accordent à dire que pour éviter le surmenage, il est important de préserver des plages d'inactivité à ses enfants. N'oubliez pas que s'ennuyer, rêver, contempler, se reposer sont aussi des « activités » très enrichissantes, qui construisent et développent l'imaginaire.