L'amblyopie
Les causes de l'amblyopie
Lorsqu'un oeil envoie des images troubles au cerveau, celui-ci opte progressivement pour annuler cet œil, qui perd alors sa fonction. Avec le temps, une lésion irréversible se crée au niveau du nerf optique.
L'amblyopie peut être provoquée par un strabisme. Le cerveau évite la vision double ou diplopie en annulant l'œil convergent.
Elle peut également être causée par un défaut d'accommodation. Lorsqu'un œil voit beaucoup moins bien que l'autre à cause d'une myopie ou hypermétropie, le cerveau annule là aussi l'œil qui envoie une image trouble.
L'opacité ou lésion de la cataracte constitue aussi un risque d'amblyopie. Ce problème congénital doit être décelé dès la naissance et opéré dès que possible pour que la perte de vision ne soit pas définitive.
Le traitement : le rôle des parents
L'amblyopie doit être détectée par l'ophtalmologue qui réalisera alors des tests pour connaître son origine. L'orthoptiste participera également au traitement en proposant des séances de rééducation.
En général le traitement se fait par l'occlusion de l'oeil qui voit bien de façon à stimuler l'oeil déficient. Il inclut parfois le port de lunettes de correction.
Il est important de comprendre que plus le traitement est commencé tôt, plus il a de chance de réussir et que l'amblyopie traitée à temps est totalement réversible.
Le rôle des parents est fondamental dans le processus de rééducation de l'oeil amblyope, puisqu'ils ont la responsabilité d'obliger l'enfant à accepter le cache et/ou les lunettes. Ce qui ne va pas sans résistance de l'enfant... surtout quand il est petit.
Mais c'est un effort qui en vaut la peine, puisqu'il s'agit de la future vision de votre enfant.