Ondes : pas de Wi-Fi dans les crèches et les écoles !
Pas de Wi-Fi dans les crèches et les écoles ! Parmi les mesures phares de cette proposition de loi, la protection des moins de 6 ans est privilégiée, avec une interdiction d’installation de systèmes sans fil dans les établissements d’accueil. Mais ce n’est pas tout !
Une campagne de prévention nationale pour encourager un bon usage des téléphones portables par les enfants de moins de 14 ans est également envisagée. Par ailleurs, la publicité pour les appareils ciblant cette population d‘âge tendre serait interdite. Quant aux spots de promotion des tablettes et autres smartphones, ils devront obligatoirement montrer l’utilisation du kit mains-libres…
Mais la principale mesure de ce projet de loi sera d’encadrer encore davantage l’installation des antennes-relais, sources de conflits fréquents dans les zones concernées : les différents fournisseurs d’accès seraient soumis, pour procéder à leurs installations, à la validation des instances locales.
Enfin, le projet prévoit une véritable reconnaissance de l’électro-hypersensibilité. Ce trouble se caractériserait par des nausées, des vertiges et des maux de tête quand la personne atteinte se trouve dans le voisinage d’une antenne-relais, ou à proximité d’une source d’émission d’ondes (Wi-Fi, Bluetooth). Pour l’heure, la pathologie, ainsi que les dangers réels ou supposés des ondes électromagnétiques, font toujours débat au sein de la communauté scientifique.
Source : nouvelobs.com