Psycho 6-18 mois : les premiers caprices
"Une fantaisie..."
Selon l'éducation que l'on a reçue, on a tous en tête notre propre image d'un enfant bien élevé et d'un enfant capricieux. Mais à cet âge-là, est-ce bien de cela qu'il s'agit ?
Selon la définition du Larousse, le caprice est une "fantaisie, une volonté soudaine et irréfléchie".
Vers 11 mois, quand on enlève un objet des mains d'un enfant et qu'il pleure, ne veut-il pas juste dire : "Je voulais le garder" ?
Ne touche pas !
Cette période cruciale dans l'éducation donne souvent l'impression aux parents de tout interdire. Il met à la bouche, on lui sort. Il commence à se déplacer seul, on lui interdit de toucher aux objets dangereux (prise, verres), de monter les marches... Il passe sa journée à vivre des frustrations. On peut alors se dire que ces caprices ne sont que des moments de tristesse pour cet enfant qui ne comprend pas ce qu'il lui arrive...
De la communication avant tout
Vous lui prenez un objet des mains, votre enfant se met à pleurer ? Expliquez-lui : "Ce n'est pas pour t'embêter mais parce que cet objet peut être dangereux.". Donnez-lui alors un jouet qui lui appartient. S'il ne se calme pas, prenez-le dans vos bras et redonnez l'explication.
Restez ferme dans vos propos pour qu'il comprenne que vous ne plierez pas. C'est une éducation incohérente qui peut entraîner des comportements instables.
Et rassurez-vous : les interdits sont des limites obligatoires pour la construction de sa personnalité. Il faut trouver le juste milieu entre laxisme et autoritarisme.