Le pédiatre : jusqu'à quel âge ?
Le spécialiste des enfants
La pédiatrie concerne l'enfant de la naissance jusqu'à l'âge de 16 ans. Bien plus qu'un médecin généraliste, sa formation tient compte de toute la spécificité de l'enfance.
Un enfant n'est pas toujours coopératif lors des examens et il a souvent des difficultés à expliquer ses symptômes. Plus tard à l'adolescence, il ne voudra peut-être pas en parler.
Le pédiatre instaure une relation de confiance dans la durée. Il peut donc avec votre aide établir un meilleur diagnostic, non seulement des bobos physiques, mais également psychologiques. Les visites médicales ne seront que plus agréables pour votre enfant et pour vous.
Les différentes étapes
5 groupes d'âge sont utilisés en pédiatrie :
- nouveau-né : de la naissance à 1 mois ;
- nourrisson : de un mois à un an ;
- petite enfance : de 2 à 4 ans ;
- enfance moyenne : de 5 à 10 ans ;
- adolescence : de 11 à 16 ans.
Les contrôles et bilans de santé
C'est à travers le carnet de santé que votre pédiatre pourra exercer un suivi précis de l'histoire médicale de votre enfant. Cet outil fondamental l'accompagnera jusqu'au lycée.
Entre 3 et 6 ans, votre enfant passera au moins un contrôle médical par an. Celui-ci comprendra des examens auditifs et de la cavité buccale, oculaire, somatique et psychomoteur. Si des anomalies sont repérées ou suspectées, votre pédiatre demandera des tests complémentaires.