Bien choisir le tapis d'éveil
Des éléments communs à tous les tapis d'éveil: stimuler tous ses sens
Du confort
Quel que soit le tapis d'éveil, il sera forcement souple et moins dur que le sol. Votre bébé allongé sur le dos ou sur le ventre est ainsi isolé de la froideur d'un carrelage, de l'humidité d'un gazon ou de la dureté d'un parquet.
A portée de main
A la différence d'une simple couverture sur laquelle vous poseriez des objets, ici les objets sont accrochés. Pas de risque de jeter le doudou sans pouvoir le rattraper !
Des sortes de « mini-ateliers »
Sur chaque tapis, on retrouve des petits objets censés capter l'attention et attiser la curiosité de votre enfant. Il consacre quelques secondes, voire quelques minutes à chacun d'entre eux. Ses cinq sens sont alors sollicités : la vue, le toucher, l'ouïe, et parfois le goût et l'odorat. A travers des petits personnages ou objets (papillons, fleurs, grenouilles, canard, etc.), le bébé découvre et manipule !
- Le petit miroir : en matière souple, incrusté dans le tissu du tapis, il intéresse bébé qui peut se voir dedans. La simple vue de son visage le passionne et il rit devant ce bébé joyeux qui lui sourit.
- Des matières différentes, douces, rugueuses, du papier froissé... Votre enfant va pouvoir manipuler ces textures aux aspérités différentes. Il caresse les velours, gratte les petits picots des surfaces granuleuses et froisse bruyamment les ailes en papier brillant d'un joli papillon !
- Des petits volets en tissus cachent des objets mystérieux ! Bébé soulève une feuille de feutrine et découvre un dessin, il développe ainsi sa dextérité par ses nombreuses manipulations.
- Des hochets et des grelots pour faire du bruit ! Votre enfant attrape avec ses petites mains ces petits objets. Il va alors avec beaucoup de plaisir les secouer en appréciant ses propres gestes : « C'est moi qui fait ce bruit ! »
- Des peluches qui couinent : on en trouve souvent sur un tapis d'éveil. Petites grenouilles ou oursons, les bébés adorent entendre leur son rigolo.
- Des anneaux de dentition accrochés. Allongé sur le ventre le bébé n'a qu'à se pencher pour attraper l'anneau et le mordiller. Ses gencives soumises à l'arrivée des dents de lait seront ainsi soulagées !
- Petits sachets parfumés. Pour qu'aucun des sens ne soit oublié, les industriels proposent parfois sur certains tapis des petites pochettes cousues à l'intérieur desquelles ils ont placé des galets parfumés (lavande, citron, fleur d'oranger). Si ces parfums ne sont pas de synthèse, c'est une manière originale de faire découvrir l'odorat à votre bébé.
Un objet nomade
La grande majorité des tapis sont pliables. Ouvert, il peut faire plus d'1 m² ; une fois plié, à peine une trentaine de centimètres. Les tapis sont souvent vendus avec un sac spécifique qui permet de le transporter aisément. Si ce n'est pas le cas, il aura probablement des anses sur l'envers du décor qui le rendront facilement transportable.