Grossesse : je saigne, que se passe-t-il ?
A quel stade de la grossesse ?
Au premier trimestre
Les saignements du premier trimestre sont fréquents. Qu'ils se présentent sous forme de simples traces ou qu'ils soient un peu plus abondants, tant qu'ils ne sont pas accompagnés de douleurs dans la région pelvienne ou lombaire, il y a toutes les chances qu'ils soient sans gravité ! Les principales causes de saignements au premier trimestre sont :
- La nidation : une légère perte sanguine peut être observée au moment de l'implantation de l'œuf fécondé dans la paroi utérine (environ 48 heures après la fécondation). Ce saignement est très loin d'être systématique !
- Une cause mécanique : après un examen gynécologique (examen du col, frottis de dépistage), le col, plus fortement vascularisé depuis le début de la grossesse, peut éventuellement saigner légèrement.
- Une cause hormonale : l'imprégnation hormonale et ses effets varient fortement d'une femme à l'autre. Ainsi, certaines connaîtront des saignements autour des 4e et 8e semaines de leur grossesse, appelés à tort « règles anniversaires ». D'autres encore auront de légers saignements qui se prolongeront tout au long de leur grossesse.
- L'ectropion cervical : cette pathologie se caractérise par un envahissement du col de l'utérus par des cellules qui tapissent normalement l'intérieur de celui-ci. Les muqueuses sont plus sensibles et donc susceptibles de saigner plus facilement. L'ectropion doit être surveillé mais en l'absence d'infection, il n'a pas d'incidence sur la suite de votre grossesse.