Grossesse : je saigne, que se passe-t-il ? (Page 2)
Aux second et troisième trimestres
Les saignements à ce stade doivent être étroitement surveillés. Ils sont plus rares et s'ils apparaissent, sont davantage susceptible d'être liés à une complication. De la même façon qu'au premier trimestre, ils sont surtout inquiétants s'ils sont accompagnés de douleurs, et le plus souvent sans gravité s'ils surviennent après un rapport sexuel ou un examen vaginal.
Les causes possibles :
- Pathologies du placenta : placenta praevia (placenta recouvrant le col de l'utérus) ou placenta accreta (placenta « collé » à la paroi de l'utérus). Dans les deux cas, le placenta est fragilisé en raison de sa malposition et susceptible de saigner à cause de la rupture d'un ou de plusieurs vaisseaux. Dans tous les cas, vous serez particulièrement surveillée puisque ces pathologies peuvent gêner l'accouchement par voie basse.
- Rupture d'un ou de plusieurs vaisseaux : en dehors des pathologies ci-dessus, un petit vaisseau en bordure du placenta peut céder et occasionner quelques saignements indolore. Sans gravité, ils cesseront spontanément. Une seule solution : du repos !
- L'hématome rétroplacentaire : cette complication intervient quand le placenta se décolle de la paroi de l'utérus, provoquant des saignements et des douleurs. Elle doit être rapidement prise en charge pour en évaluer l'étendue.
Dans tous les cas, un saignement qui vous inquiète, qu'il soit ou non accompagné de douleurs, et quelque soit le terme de votre grossesse, nécessite une visite chez votre gynécologue ou votre sage-femme.
En savoir plus :
Trouvez un gynécologue ou une sage-femme près de chez vous avec notre annuaire des professionnels de santé!
Des questions? Découvrez notre forum Le suivi de la grossesse!