Poux : choisir le bon traitement !
Attention aux mauvaises pratiques
Les cheveux de vos enfants n'ont rien à voir avec les poils de Médor ! Plusieurs signalements ont été faits auprès de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) par des médecins qui se sont retrouvés face à des petits patients dont les poux avaient été traités à l'aide de produits vétérinaires... Une pratique potentiellement dangereuse !
Les poux nous font parfois perdre patience : face à des infestations répétées de parasites de plus en plus résistants, certains parents n'hésitent en effet plus à recourir aux traitements insecticides et antiparasitaires de leurs animaux domestiques sur leurs enfants. L'Anses tire la sonnette d'alarme : si ces produits sont bien toléré par les animaux, il n'en va pas forcément de même pour les humains !
Notre seuil de tolérance aux molécules utilisées dans ces médicaments vétérinaires est différent de celui des animaux ; et si les humains qui administrent ces traitements à leurs chiens et chats ne courent pas de risques, il peut en revanche être dangereux de les utiliser directement sur la tête de nos bouts de chou...
Les antiparasitaires vétérinaires et les traitements contre les poux de l'humain ne reçoivent pas les même autorisations de mise sur le marché (AMM) : ce n'est pas pour rien ! L'Anses rappelle que même si aucune donnée n'est disponible à propos de la toxicité potentielle des produits pour animaux, mieux vaut miser sur la sécurité en n'utilisant que des traitements anti-poux formulés pour les enfants. Et en cas de récidives multiples, consulter un médecin ou un dermatologue.
Source : topsante.com