Grossesse géméllaire : une grande aventure!

Le fait d'attendre des jumeaux peut être source d'appréhensions. De la première échographie à l'accouchement, la grossesse gémellaire est une aventure qui se vit au fil des jours. Au rythme des examens médicaux, des coups de fatigue, et des bouleversements physiologiques. Voici ce qu'il faut savoir avant de donner naissance à deux magnifiques bébés !
Grossesse géméllaire : une grande aventure!
Grossesse géméllaire : une grande aventure!

Première écho : vrais ou faux jumeaux ?

Vous êtes enceinte ! A la douzième semaine, c'est l'heure de votre première échographie. La nouvelle tombe : vous attendez des jumeaux. Une des premières questions que vous poserez à votre médecin : s'agit-il de « vrais » jumeaux (mononzygotes), ou de « faux » jumeaux (dizygotes )? La première échographie permet généralement de lever le doute : lorsqu'il y a deux poches et deux placentas (grossesse bichoriale), il s'agit dans 90% des cas de faux jumeaux. Lorsqu'il n'y a qu'une seule poche et qu'un seul placenta (plus rare), il s'agit forcément de vrais jumeaux. Il existe un troisième type de grossesse : la grossesse monochoriale biamniotique (un placenta, deux poches amniotiques). Quoi qu'il en soit, si vos fœtus sont de sexe différent, ils sont dizygotes, donc faux jumeaux.

Particularités d'une grossesse gémellaire

Le premier paradoxe, c'est que la grossesse gémellaire est plus courte que la grossesse simple (37/38 semaines contre 40 semaines). Pour éviter tout problème à la naissance, le médecin peut décider de déclencher l'accouchement après la 38ème semaine.
Si un de vos deux bébés est une fille, la gestation est statistiquement un peu plus longue : ce qui est un coup de pouce à la maturation de l'autre bébé!

Les risques de la grossesse gémellaire

Toutes les grossesses gémellaires sont considérées comme « à risque ». Mais comme il en existe de trois types, certaines font l'objet d'une plus grande surveillance médicale : c'est notamment le cas des grossesses monochoriales biamniotiques, (un placenta, deux poches), où existe un risque accru d'apparition du syndrome transfuseur transfusé. L'un des jumeaux reçoit alors trop de sang, l'autre pas suffisamment.

Parmi les autres risques associés à la grossesse gémellaire : anémie, fausse couche, hypertension artérielle et prise de poids excessive (risque de toxémie gravidique, ou prééclamspsie), diabète, infections urinaires, rétention d'eau.
Pendant 8 mois, l'enjeu du suivi médical sera de limiter les risques de complication de votre grossesse. Mais pas de panique ! Si les risques d'une grossesse gémellaire sont supérieurs à ceux d'une grossesse simple, ils sont loin d'être systématiques.

Publié le 01-03-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

SOS : mon enfant n’arrive pas à trouver le sommeil !

Troubles du sommeil : comment aider votre enfant à trouver le sommeil ?

Chaque soir, votre enfant éprouve des difficultés à s'endormir et fait tout pour repousser le moment du...
Lire la suite

Fractures de l'enfant : les situations les plus accidentogènes

Fractures de l'enfant : les situations les plus accidentogènes

Attention, ça va casser ! Pour éviter les mauvaises chutes et les fractures, vous devez connaître les...
Lire la suite

Drépanocytose et grossesse

Drépanocytose et grossesse

Également appelée anémie à cellules falciformes, la drépanocytose touche près de 50 millions d'individus...
Lire la suite