Santé : futures mamans diabétiques, attention !
LA GROSSESSE ET LE DIABÈTE
Les résultats d'une étude menée par des chercheurs américain et présentés au congrès annuel de l'association américaine de néphrologie met en évidence le rapport entre diabète maternel et malformations rénales chez l'enfant.
Pour parvenir à ce constat, les médecins ont comparé les antécédents familiaux de 4000 personnes souffrant de maladies rénales chroniques avec ceux de 20 000 enfants en bonne santé ; il apparaît que le risque de problèmes rénaux augmente de 68% pour les personnes dont la mère souffrait de diabète avant la grossesse.
La hausse est moindre, mais tout de même significative chez les enfants issus d'une mère ayant développé un diabète gestationnel (pendant la grossesse) ou une obésité.
Pas de panique toutefois : les scientifiques insistent sur le fait que si la maladie est bien maîtrisée par la patiente (suivi médical scrupuleux, traitement et régime bien suivis), les risques encourus par le bébé sont comparables à ceux nés de mère non diabétique. Consultez tout de même votre médecin !