Feu vert pour le vaccin contre la méningite B
Mortelle dans un cas sur 10, provoquant des lésions auditives et neurologiques chez une personne sur 5 en réchappant, la méningite B a de quoi faire peur. Elle est aussi la forme de méningite infectieuse la plus répandue en Europe, et il n’existait pour l’heure aucun moyen de la prévenir !
Les laboratoires Novartis ont mis au point le Bexsero, premier vaccin efficace contre la maladie. Multi-testé, il a reçu l’autorisation de L'Agence européenne du médicament pour une mise sur le marché. En France, restent encore à recevoir les avis favorables du Haut conseil de la santé publique et de la Haute Autorité de Santé (HAS) avant une intégration du Bexsero dans le calendrier vaccinal. La couverture vaccinale anti-méningite serait ainsi complète, puisque les injections pour se prémunir du type A et du type C existent déjà.
La méningite touche énormément d’enfants, de quelques semaines de vie à la fin de l’adolescence. Chez les moins de 4 ans, elle peut être la cause d’un retard psychomoteur et de handicaps sensoriels importants.