Etre maman au foyer : 98h de travail par semaine
Qui a dit qu'être mère au foyer était reposant ? Une entrprise américaine, Welch, a interrogé 2000 mamans d'enfants de 5 ans à 12 ans. Et le moindre qu'on puisse c'est qu'une journée de maman est bien remplie !
En effet, l'étude montre que les mamans se lèvent tous les matins à 6h23 en moyenne et arrêtent leur journée à 20h31.
1h07 de pause
Alors, comment est découpée la journée d'une maman au foyer ? Et bien, elles passent 14 h par jour à s'occuper de l'éducation de leurs enfants et des tâches ménagères.
Si elles font parfois appel à des baby-sitter ou des membres de leur famille pour les aider, elles s'appuient aussi sur des services de livraison de repas et la télévision pour avoir un peu de temps pour elles.
Savoir demander de l'aide
On parle de plus en plus de burn out parental. Le rôle de mère est exigeant, cette étude le montre. Les mamans interrogées disent à quel point elles ont besoin de café, de faire la sieste, et à quel point, quand elles sont trop fatiguées elles peuvent se mettre en colère.
Le burn out parental est un phénomène de plus en courant. Les parents faisant peser trop de poids sur leurs épaules. En effet, il faudrait avoir les enfants les plus épanouis, brillants, bienveillants, bilingues, etc. Ces injonctions sont parfois très mal vécus par les parents qui ont l'impression de ne pas être à la hauteur.
Alors, mamans au foyer, et mamans en général, surveillez-vous. Si vous vous sentez trop fatiguées n'hésitez pas à demander de l'aide à vos proches. Et si vous le pouvez, essayez de prendre quelques jours pour vous, sans vos enfants.