Attention à la fusion !

Vous avez porté votre enfant pendant 9 mois, puis ont suivies les longues semaines de congé maternité, voire de congé parental... A l'heure de retourner travailler ou de vous séparer de lui, cela vous semble insurmontable et vous angoisse terriblement !
Attention à la fusion !
Attention à la fusion !

Pendant les premiers mois, le bébé n'a pas conscience de son propre corps : il vit en symbiose totale avec sa mère.

C'est cet état de synergie profonde qui fait que vous vous réveillez quelques minutes avant qu'il ne pleure la nuit, par exemple !

Vous êtes connectés et reliés l'un à l'autre. Pour certaines mamans, cet attachement est une vraie révélation et la séparation corporelle ou symbolique est un arrachement douloureux.

Eviter la fusion mère-bébé

Cet état fusionnel peut être causé par des troubles situés dans la propre enfance de la maman (sentiment d'abandon) ou encore parce que l'accouchement a été difficile ou qu'il a été suivi par une séparation trop brutale (problème de santé du bébé ou de la maman).


Pendant le congé maternité, et même si vous allaitez votre enfant, il est important de pouvoir le confier quelques heures (pour commencer) à une personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance, et notamment au papa !

En effet, c'est le rôle de ce dernier de s'intercaler entre la mère et son enfant, de permettre la « triangulation » de la relation ; voilà pourquoi certaines sages-femmes proposent au père de couper le cordon ombilical. Ce geste marque symboliquement l'un des rôles qu'il aura à jouer dans sa nouvelle famille.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Au cinéma : les peurs des enfants

Au cinéma : les peurs des enfants

Voir ou ne pas voir, telle est la terreur. Certains personnages de dessins animés ou de films font...
Lire la suite

Psycho papa : être zen avec ses enfants

Psycho papa : être zen avec ses enfants

Pas toujours facile d'être zen et détendu avec son ou ses enfants... Surtout quand vous avez l'impression...
Lire la suite