La photo d'une petite fille supprimée pour de mauvaises raisons par Instagram
Comme beaucoup de parents Jordyn Lee Jones poste des photos de ses enfants sur son compte Instagram. Comme beaucoup de parents, elle y poste des moments joyeux, des photos de vacances par exemple.
Maman de deux enfants, Jordyn a mis en ligne il y a quelques jours une photo de sa fille de 2 ans, Winter, jouant nue sur la plage.
Et les ennuis ont commencé. Pas parce que la nudité de la petite fille gênait les internautes, mais parce que la couleur de sa peau les choquait. Plusieurs personnes ont donc signalé la photo à Instagram, l'accusant d'avoir enfreint les règles du site. La photo a donc été supprimée par le réseau social.
Des commentaires blessants
La maman a reçu sur son compte de nombreux commentaires blessants que le site anglais Mirror relaie : « C'est dégoutant de voir à quel point la peau de ta fille est sombre » ou « avez-vous entendu parler de crème solaire ? » ou encore « Vous devriez commencer à utiliser de la crème avant que votre enfant ait l'air d'avoir 40 ans à 4 ans, horrible mère ».
Blessée par ces messages, la maman a décidé de poster un message pour répondre aux internautes. « J'ai répondu aux trolls et je leur ai dit que j'étais une vraie personne avec de vrais sentiments, et de réelles émotions ! Je ne suis pas un robot ».
La maman a dû ensuite expliquer pourquoi la peau de sa fille est si foncée « nous avons des origines Aborigènes du côté de ma mère. Notre peau est donc naturellement foncée et bronzée, même si nous mettons beaucoup de crème solaire ». Elle poursuit : « la peau de mon enfant est belle, je prends toutes les mesures nécessaires pour que sa peau soit protégée et je réveille chaque jour en m'efforçant d'être la meilleure mère possible. Si vous n'aimez pas mes posts ou notre couleur de peau, ne me suivez pas ».
Les excuses d'Instagram
Alerté par l'émotion que la suppression de la photo a entraînée, un porte-parole d'Instragram a déclaré que le réseau social avait fait une erreur. La photo a été remise en ligne, et le groupe s'est excusé.