Une maman lassée de tout faire à la maison lance un coup de gueule
Constance Hall vit à Perth en Australie. C'est une blogueuse engagée et féministe. Maman de 7 enfants, elle endosse la plupart des tâches ménagères. Comme la plupart des femmes qui font en moyenne, 40% de tâches domestiques de plus que les hommes. Et Constance a assez.
Elle a donc décidé de publier un long texte sur sa page Facebook et son compte Instagram. Elle explique qu'elle a discuter de cette inégalité dans les tâches domestiques avec des amis qui lui ont suggéré de demander à son mari de l'aider. Mais « épuisée » par toutes les listes de choses qu'elle devait lui demander et l'impression qu'elle avait de « constamment le harceler », elle a fini par arrêter. Et dès le moment où elle a cessé de le solliciter, son compagnon à arrêter de l'aider.
« Ce n'est pas à nous de demander de l'aide »
Elle raconte dans son texte « et vous savez ce qui s'est passé à la minute où j'ai cessé de demander ? RIEN.
Et donc j'en suis venue à la conclusion que ce n'est pas à nous de demander de l'aide, ce n'est pas mon boulot d'écrire de foutues listes...Nous avons assez de travail et enseigner à quelqu'un comment nous considérer, moi et ma charge de travail ridicule n'en fait pas partie.
Juste, faites-le.
Pensez aux autres, à tout ce qu'il faut faire pour faire tourner la maison. Est-ce que l'un de vous deux se tourne les pouces ? Est-ce que l'un de vous deux sort avec ses copains pendant que l'autre épluche le 30e fruit de la journée ? Est-ce que l'un de vous deux porte tout le poids de tout ça ?
Parce qu'au moment où les plaintes cessent, quand les demandes s'arrêtent et qu'il n'y a plus de listes, tout ce qui reste c'est un ressentiment silencieux...Et ça, mes amis, c'est le cancer du couple...
Ce n'est pas aux autres de vous enseigner la considération de votre prochain. C'est votre rôle. Faites la foutue vaisselle sans qu'on vous le demande ! ».
Une publication virale
La publication engagée de la blogueuse a été aimée plus de 200 000 fois...et n'est pas restée lettre morte puisque, visiblement, son compagnon l'a lu également. Elle a publié il y a quelques jours une photo de son compagnon étendant la lessive. Elle écrit que son conjoint a enfin compris sa frustration et son épuisement et qu'il prend désormais les choses en main...