L'introduction des aliments : les céréales
Entre 6 et 7 mois
Le gluten présentant un risque pour l'intestin du tout-petit, commencez par des produits 1er âge, à consommer dans le biberon, en bouillie ou bien à la cuillère (pour épaissir le biberon, utilisez par exemple de la farine de riz ou de maïs).
Entre 7 et 8 mois
A partir de 7 mois, votre enfant peut ingérer des céréales à base de blé (contenant du gluten). La farine de blé peut être employée désormais pour épaissir ses biberons ou ses légumes.
Entre 9 et 12 mois
La quantité de céréales augmente (30 g par jour en moyenne). Votre bébé consomme des céréales trois fois par jour. A midi ou le soir, vous pouvez lui servir des vermicelles ou du riz en petite quantité.
Entre 12 et 18 mois
Adaptez la quantité de céréales quotidiennes selon les besoins de l'enfant (taille et poids). Vers 15 mois, il devient capable de croquer des céréales de petite taille ainsi que des biscuits (langue de chat, boudoirs, etc.).
Quid des farines ?
Faibles en vitamines et en protéines mais riches en glucides, les farines (introduites vers le cinquième mois) doivent être consommées modérément pour ne pas provoquer de prise de poids ou de troubles digestifs. On recense trois catégories :
- Les farines "à cuire" ou non cuites (à base de riz ou de maïs, cuisson minimum de 15 minutes),
- Les farines précuites (rendues plus digestes par fractionnement de l'amidon, cuisson 5 à 10 minutes),
- Les farines cuites (faibles qualités nutritionnelles, pas de cuisson).
En savoir plus :
Un article du Groupement des Pédiatres Strasbourgeois sur l'intolérance au gluten