Gérer les caprices alimentaires
Ne pas se focaliser sur la quantité
Il est tout à fait normal que votre enfant mange moins. En effet, sa croissance ralentit, et son appétit diminue. Il réduira donc spontanément son alimentation.
Vous devez respecter son niveau de satiété, et ne pas oublier que votre enfant s'autorégule : s'il mange peu (ou pas) lors d'un repas, il mangera davantage au prochain.
Accepter son besoin de s'affirmer
Le caractère de votre enfant s'affirme. Refuser des aliments reflète son désir d'autonomie. S'il n'est pas question de le laisser se nourrir uniquement de pâtes, vous pouvez le laisser choisir entre deux légumes, par exemple.
Ne le brimez pas dans sa volonté d'émettre des choix, mais sachez poser des limites fixes pour lui montrer que vous ne cédez pas à toutes ses exigences.
Eviter les conflits
Si votre enfant ne veut pas goûter certains aliments, ne le forcez pas. Entre 3 et 6 ans, les petits traversent souvent une période de néophobie alimentaire, pendant laquelle ils refusent tout nouvel aliment. Dans ce cas, n'insistez pas, et retentez l'expérience plus tard.
Sachez aussi que ses goûts peuvent évoluer. L'important est de ne pas déclencher systématiquement d'affrontement. Manger doit rester un plaisir.