Santé : le lait, indispensable !
La Société Française de Pédiatrie (SFP) tire la sonnette d'alarme : halte à l'éviction du lait de vache chez les petits sans raison valable !
Le lait est en effet dans le collimateur de nombreux jeunes parents. Accusés de nombreux maux (eczéma, infections à répétition), il est purement et simplement évité et/ou supprimé du régime alimentaire de certains enfants, et ce, sans que l'enfant ait manifesté le moindre signe d'inconfort.
Les parents concernés font fréquemment le choix d'un substitut végétal : boisson d'amande, de riz ou de soja, abusivement appelées « laits ». Les pédiatres rappellent que la minéralisation des os n'est en aucun cas assurée par ces boissons, avec pour conséquences des carences en calcium et, à long terme, une recrudescence de fractures.
En outre, le lait contient des nutriments irremplaçables, hormis par des suppléments médicamenteux ; le jeu en vaut-il la chandelle ?
Enfin, les médecins signalent que les réels cas d'intolérance au lactose, voire d'allergie, existent bel et bien, mais restent relativement rares ; en tous les cas, c'est le pédiatre qui est à même de les diagnostiquer. N'ayez pas peur du lait !
En savoir plus :
Notre articles sur les laits alternatifs
Notre article sur les produits laitiers
Notre article sur l'allergie aux protéines de lait de vache