Cléo, grande prématurée et grande battante!
Ma fille est née à 27 semaines, avec un retard de croissance de 3 semaines, et pesait 560 grammes pour 30 cm à sa naissance.
La veille de sa venue au monde, on m'a dit qu'il y aurait forcément des séquelles car le problème devait être d'ordre chromosomique, et on m'a laissé 3 choix : soit prendre un cachet pour "l'évacuer", soit rentrer chez moi et lui dire "au revoir" en attendant l'équipe spécialisée le lendemain, soit rester à l'hôpital avec un monitoring et si le cœur s'emballe, accoucher en urgence avec de grandes chances de séquelles compliquées.
Je suis donc rentrée chez moi où j'ai dit au revoir à ma fille...
Le lendemain, arrivée à l'hôpital, on me pose un monitoring sur le ventre et on me laisse avec mon conjoint dans une chambre, à espérer que le coeur ne s'arrête pas juste à ce moment-là...
Un bébé de 560 grammes
Enfin, on a été reçu par une spécialiste qui m'a fait une échographie et qui m'a rassurée en me disant que ce n'était rien de chromosomique, mais en réalité un défaut du placenta qui n'apportait plus de liquide amniotique à ma fille, et qu'elle avait de petites chances de survie si on lui en laissait l'occasion !
Il fallait vite se décider, nous avons décidé de lui laisser sa chance...
Une piqûre pour développer les poumons, et la voila, une heure plus tard, par césarienne. Elle pesait donc 560 grammes et a été transférée en réanimation sans même que je ne puisse la voir.
Je l'ai vue pour la première fois 8 heures plus tard, avec des tuyaux partout, des sondes plus grosses que ses mains... A ce moment-là, je crois qu'on ne se rend pas compte à quel point c'est grave.
On a bien sur connu des moments difficiles, mais elle s'en est sortie haut la main et aujourd'hui, 2 ans et 3 mois plus tard, elle n'a aucune séquelle et se porte comme un charme... Et je suis de nouveau enceinte d'un petit garçon qui va naître dans 7 jours ! À terme celui-là !
J'aimerai partager cette expérience avec le plus de parents possible, pour redonner espoir à ceux-ci : ne jamais rien lâcher ! Car tous les trucs que l'on peut voir sur internet, à la télé ou dans les livres sur les grands prématurés sont parfois loin de la réalité...