Césarienne et allergies : un lien prouvé
En passant par les voies naturelles, bébé s’imprègne de la flore microbienne et bactérienne de sa maman : ce sont les prémices de ses défenses immunitaires qui se jouent à ce moment ! Les chercheurs du centre hospitalier Henry Ford de Détroit (Etats-Unis) ont étudié 1258 bébés nés par césarienne ou non, de la naissance à 2 ans, et les revoyant régulièrement durant cette période.
Tous les facteurs environnementaux, comme la présence d’animaux domestiques au foyer, les antécédents familiaux ou encore le tabagisme de l’entourage ont été également passés au crible. Et ce sont bien les enfants nés par césarienne qui se révèlent les plus susceptibles de développer une allergie respiratoire : ils sont 5 fois plus nombreux que les autres à présenter ce type de problème à l’âge de 2 ans !
Le rôle joué par la contamination bactérienne maternelle au cours de l’accouchement par voie basse avait déjà été prouvé, mais c’est première fois que des résultats tangibles sont rendus publics. Intéressant, à l’heure où 2 naissances sur 10 ont lieu par césarienne en France et où les allergies ne se sont jamais aussi bien portées…