Choisir le pyjama, la gigoteuse (Page 5)

Le sommeil de bébé, moment de repos pour l'enfant mais aussi les parents, est sacré. Le rituel du coucher, la petite histoire qu'on lit, ou la berceuse qui rassure : un instant privilégié et paisible pour notre petit bout avant de partir dans le pays des rêves. Seulement voilà, lorsque l'on est jeune maman, entre le couchage, le pyjama, la couette ou la gigoteuse, on a parfois du mal à s'y retrouver. De quoi a vraiment besoin bébé et à quel âge : nous vous éclairons de nos lumières.
Choisir le pyjama, la gigoteuse
Choisir le pyjama, la gigoteuse

Les bonnes astuces

Une température idéale

La température idéale pour la chambre de votre petit bout, c'est ni trop chaud ni trop frais, soit 19° C. Pour contrôler la température de la chambre, achetez un thermomètre. Il en existe de très jolis qui sont décoratifs. Certains font même hygromètre en complément : cela permet de contrôler le taux d'humidité de l'air, qui peut être néfaste pour votre petit (entre 18 et 40 €).

Mieux vaut pas assez que trop

Un doute sur le niveau de couverture de votre petit : mieux vaut qu'il soit peu pas assez couvert que trop. A tort, les enfants sont souvent trop couverts. Une heure après le coucher, allez voir si votre petit a les mains froides,  : si tel est le cas, c'est qu'il a peut-être un peu froid.

Le tour de lit

Les tours de lit, invention déco de ces dernières décennies qui empêche nos petits de se cogner aux barreaux, c'est très sympa. Seulement voilà : bébé est « enfermé » dans ce cocon de tissu, certes agréable et rassurant, mais qui lui bouche totalement la vue... et annule totalement l'intérêt d'un lit à barreau : bébé ne voit pas qui entre ou sort de la chambre ni son environnement. Vous ne le voyez pas dans son lit non plus et êtes obligée de vous approcher pour distinguer si votre petit loup dort bien. Passé les premiers mois, n'utilisez donc que deux pans sur les trois !

Vérifiez bien d'ailleurs que le tour de lit est bien coincé entre le matelas et le lit et que les liens sont bien serrés et courts pour éviter tout risque d'accident.

L'astuce du lange

Pour la sieste ou la nuit, pour éviter de devoir changer le drap housse du lit ou de tacher le landau à chaque régurgitation, vous pouvez mettre un lange plié en deux ou trois, dans le sens de la longueur, avec les bouts bien coincés entre les barreaux du lit et le bord du matelas par exemple. Si bébé a un petit accident de lait, on change le lange et l'affaire est réglée !

Pour les bébés d'été

L'été, ou parfois dès le printemps, les moustiques font leur apparition dans nos intérieurs... et cherchent de la chair fraîche. Pour éviter que votre petit se fasse piquer, pensez à installer une moustiquaire au-dessus de son lit !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Hygiène de bébé : les lingettes, pas très nettes !

Les lingettes imprégnées utilisées pour le change de bébé contiendrait trop de substances nocives, selon...
Lire la suite

Bébé qui transpire : que faire ?

La toilette de bébé : La transpiration du tout petit

Dès les premiers jours de sa vie, votre tout petit transpire énormément. Cette réaction tout à fait normale...
Lire la suite

Le sommeil du nouveau-né : le cododo

Le sommeil du nouveau-né : le cododo, pour des nuits plus sereines

Partager son lit avec bébé : une pratique qui fait débat !
Lire la suite