Le sommeil du nouveau-né : le cododo, pour des nuits plus sereines
Dans notre société qui valorise l'indépendance et la prise d'autonomie dès le plus jeune âge, la pratique du cododo est encore vue d'un œil suspicieux : en tête des motifs de méfiance, on retrouve la peur du danger (étouffement ou écrasement de l'enfant), suivi de la crainte d'une fusion parents/enfants trop importante, parfois au détriment du couple.
Le cododo n'a pourtant que peu à voir avec un quelconque effet de mode : il est en effet pratiqué dans de nombreux pays, tout autant pour des raisons culturelles (vision différente des besoins de l'enfant) que matérielles (manque d'espace) .
La sécurité
Quelques points indispensables pour pratiquer le cododo en toute sécurité :
- Une literie adaptée : votre matelas doit s'adapter parfaitement au cadre du lit afin que le bébé ne puisse pas glisser dans un interstice ;
- Garnitures du lit : le matelas doit être ferme. Les oreillers mous, édredons, couettes doivent être évités afin d'éviter que l'enfant ne soit recouvert. Privilégiez des couvertures de laine, idéalement individuelles. Ne couvrez pas trop l'enfant : avec votre chaleur corporelle, une gigoteuse doit suffire.
- Prévenir les chutes : si votre lit est haut, plusieurs possibilités : garnir le tour de votre lit de coussins, installer une barrière amovible... Si votre lit est bas : c'est idéal ! Vous pouvez tout de même garnir le tour de votre lit de coussin pour prévenir tout rique.
- Position de couchage : Votre bébé ne doit pas dormir sur le ventre afon de prévenir la Mort Subite du Nourrisson (MSN). La bonne position : vous, allongée sur le côté, jambes repliées, un bras au-dessus de la tête ; votre bébé sur le dos ou sur le côté, tout près de vous. Ainsi positionnées, vos jambes permettront d'éviter qu'il ne glisse vers le fond du lit.
- Enfin, ne dormez jamais avec votre enfant si vous ou votre conjoint prenez des médicaments (somnifères, calmants) ou de l'alcool : les risques d'étouffement ou d'écrasement sont alors à leur maximum !
Une alternative au cododo existe : bébé garde son berceau mais dort dans votre chambre, tout contre votre lit. Il existe dans le commerce des lits d'enfant adaptables au vôtre (side bed) : idéal pour garder les bénéfices de cette pratique, avec encore plus de sécurité !
Les bénéfices du cododo
Allaitement
Le cododo est idéal si vous allaitez ! Pas besoin de vous lever en pleine nuit, d'allumer les lumières, de vous rendre dans la chambre de bébé, de le sortir de son berceau...De son côté, votre enfant a moins besoin de pleurer pour vous avertir (il se fatigue donc moins), et sera manipulé au minimum (il se rendormira donc plus facilement et plus vite). Un confort des plus appréciables !
Bien-être de l'enfant
Partager son sommeil permettrait à l'enfant d'être plus serein et d'aborder la nuit avec moins d'angoisse : votre présence le rassure et le sommeil n'est pas synonyme pour lui d'abandon ou de solitude. Résultat : il dort mieux et plus longtemps. Or un bébé bien reposé est un bébé en bonne santé !
Bien-être des parents
Le cododo vous permet également de mieux vous reposer, ainsi que toute la famille : plus de réveils en pleine nuit à cause des pleurs de bébé, vous allaitez directement au lit et êtes présents pour lui en cas de gêne. Les aînés ne sont plus dérangés non plus.
Arrêter le cododo
L'enfant est demandeur
Fréquemment, vers l'âge de 2 ans, il ressent l'envie d'être autonome. Il n'est pas rare qu'il réclame alors son propre lit, particulièrement s'il y a des aînés qui disposent déjà de leur propre chambre ! Si malgré tout vous sentez que l'enfant est hésitant, présentez-lui cette nouvelle organisation comme une promotion : un lit "de grand", une lampe de chevet rien que pour lui...
L'enfant n'est pas demandeur
Si votre bébé est plus jeune mais que la cohabitation est devenue difficile, faites-le passer de votre lit à un lit à lui, mais toujours dans votre chambre. Vous conservez les bénéfices de la proximité tout en vous sentant plus à l'aise pour dormir.