Hygiène de bébé : les lingettes, pas très nettes !
Il a un nom à coucher dehors, et ne nous veut pas que du bien : le phénoxyéthanol, un conservateur chimique très présent dans les cosmétiques, a également envahi les lingettes pré-imprégnées utilisées quotidiennement par des millions de mamans pour le change de bébé. L’ANSM tire la sonnette d’alarme !
La toxicité du phénoxyéthanol pour l’organisme a déjà été établie scientifiquement. En conséquence, une directive européenne a recommandé que sa concentration dans les produits cosmétiques soit limitée à 1%. Problème : une directive européenne n’a pas valeur de loi. En d’autres termes, les fabricants peuvent continuer à largement utiliser cette substance, sans risques de poursuites!
L’ANSM rappelle que le risque est davantage présent avec les cosmétique bébé et enfant : les plus jeunes sont plus fragiles, et concernant les lingettes, elles sont utilisées plusieurs fois par jour et sans rinçage… L’autorité suggère donc d’obliger les marques à n’utiliser que 0,4% de phénoxyéthanol dans leurs produits. En attendant, des solutions existent : bien lire les étiquettes, passer aux lingettes bio (plus chères, mais plus sûres !), ou encore opter pour le bon vieux coton imbibé de liniment oléo-calcaire… Sans doute la solution la plus économique et la plus douce pour bébé !