Choisir le bon lait pour son bébé (Page 2)

Le lait accompagne la croissance de votre enfant dès sa naissance. C'est un ingrédient essentiel à son développement psychomoteur. Lentement mais sûrement, il accompagne votre bébé vers une alimentation diversifiée. Si l'allaitement est bien sûr idéal, de nombreuses alternatives existent : une vaste gamme de produits est à votre disposition. Mais pour bien choisir, vous devez respecter certaines étapes : l'âge de votre enfant est évidemment un critère essentiel. Mais pas seulement ! Il faut encore que votre bébé tolère le lait que vous lui donnez. Voici un petit guide pratique pour vous aider à choisir.
Choisir le bon lait pour son bébé
Choisir le bon lait pour son bébé

Quel lait pour un bébé de faible poids ?

Certains laits sont adaptés à l'alimentation de bébés prématurés ou de faible poids. On les trouve fréquemment en pharmacie. Le préfixe « pré » est généralement indiqué sur la boîte.

Leurs particularités : teneur plus élevée en protéines, sucrage mixte (lactose et dextrine). Ils sont enrichis en triglycérides et Oméga 3 (acides gras essentiels).

Lait deuxième âge (lait de suite)

C'est également un lait en poudre qui s'utilise à partir du sevrage (5-6 mois) et jusqu'à 10-12 mois. Il est composé de nutriments similaires au lait premier âge, mais en quantité différente.

- Ses nutriments sont adaptés à la croissance de votre bébé à cet âge.
- Le lait de suite accompagne l'introduction progressive d'aliments solides dans le régime de votre enfant. C'est donc un allié de la diversification alimentaire.

Lait de croissance

Votre enfant a passé le cap des 12 mois ? Il tolère mieux le lait de vache « standard » (liquide ou soluble). Source de phosphore et de calcium, il a de nombreux avantages :

- enrichi en fer (rare dans le lait à l'état naturel) : ce nutriment participe au développement des défenses immunitaires de votre enfant ;
- les vitamines A et D ajoutés au lait de croissance jouent un rôle dans le développement de votre enfant : notamment pour la vision (vitamine A) et l'absorption du calcium (vitamine D) ;
- équilibre acides gras/protéines : le lait de croissance a un taux de protéine adapté à l'enfant en bas âge. Il apporte les acides gras essentiels (Oméga 3 et 6), indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.

A noter que le lait de croissance se trouve généralement sous forme liquide.

Publié le 08-07-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Grossesse : bien se nourrir pour le bébé

Grossesse : bien se nourrir pour le bébé

Lors de la grossesse, les besoins nutritionnels du fœtus et de la maman sont les mêmes, mais les raisons de...
Lire la suite

Recettes en famille : les sablés vitraux

De magnifiques petits gâteaux qui raviront petits et grands !
Lire la suite

Menu du premier mois

Menu du premier mois

Le premier mois de la grossesse, les besoins en vitamine B9 ou acide folique - essentiel pour maman et bébé...
Lire la suite