Choisir le bon lait pour son bébé (Page 2)
Quel lait pour un bébé de faible poids ?
Certains laits sont adaptés à l'alimentation de bébés prématurés ou de faible poids. On les trouve fréquemment en pharmacie. Le préfixe « pré » est généralement indiqué sur la boîte.
Leurs particularités : teneur plus élevée en protéines, sucrage mixte (lactose et dextrine). Ils sont enrichis en triglycérides et Oméga 3 (acides gras essentiels).
Lait deuxième âge (lait de suite)
C'est également un lait en poudre qui s'utilise à partir du sevrage (5-6 mois) et jusqu'à 10-12 mois. Il est composé de nutriments similaires au lait premier âge, mais en quantité différente.
- Ses nutriments sont adaptés à la croissance de votre bébé à cet âge.
- Le lait de suite accompagne l'introduction progressive d'aliments solides dans le régime de votre enfant. C'est donc un allié de la diversification alimentaire.
Lait de croissance
Votre enfant a passé le cap des 12 mois ? Il tolère mieux le lait de vache « standard » (liquide ou soluble). Source de phosphore et de calcium, il a de nombreux avantages :
- enrichi en fer (rare dans le lait à l'état naturel) : ce nutriment participe au développement des défenses immunitaires de votre enfant ;
- les vitamines A et D ajoutés au lait de croissance jouent un rôle dans le développement de votre enfant : notamment pour la vision (vitamine A) et l'absorption du calcium (vitamine D) ;
- équilibre acides gras/protéines : le lait de croissance a un taux de protéine adapté à l'enfant en bas âge. Il apporte les acides gras essentiels (Oméga 3 et 6), indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.
A noter que le lait de croissance se trouve généralement sous forme liquide.