Les alternatives aux pâtes
Pour changer des pâtes classiques, pourquoi ne pas essayer les variétés de pâtes offertes par la cuisine asiatique ? Songez aussi aux pâtes au quinoa, intéressantes sur le plan nutritionnel. Vous pouvez enfin cuisiner des graines bio, comme le blé ou le boulgour, qui possèdent les mêmes qualités alimentaires.
Les pâtes asiatiques
Spaghetti de riz, vermicelles de soja... vous trouverez ces aliments dans certaines grandes surfaces ou dans des boutiques spécialisées dans les produits asiatiques. Elles présentent les mêmes atouts nutritionnels que les céréales dont elles sont issues et ont l'avantage d'être exemptes de gluten. Leur cuisson est très rapide : il suffit de les réhydrater quelques minutes.
Les pâtes au quinoa
En réalité, les pâtes au quinoa sont souvent des pâtes de blé dur enrichies en quinoa : elles ne contiennent généralement pas plus de 10 % de farine de quinoa pour tenir à la cuisson. Cela dit, elles offrent une saveur différente et apportent des protéines.
Les graines bio
Vous pouvez aussi remplacer les pâtes par des graines bio, dont les apports nutritionnels sont similaires.
Le blé précuit par exemple a de fortes chances de plaire à votre enfant. Il se prête à nombre de préparations culinaires et son temps de cuisson réduit (10 minutes environ) le rend aussi simple à cuisiner que les pâtes.
Vous pouvez également essayer le boulgour qui est riche en phosphore, fer, magnésium et vitamines. Il se prépare comme le riz.
En savoir plus :
Notre article Apprendre les propriétés des aliments et savoir composer un repas