Chez le médecin : l'homéopathie des tout-petits
Entre 6 et 18 mois, l'organisme en croissance des enfants se trouve particulièrement réceptif à l'homéopathie. Elle agit donc très rapidement.
Par automédication
L'automédication homéopathique sur votre enfant peut fonctionner à partir de 2 mois. Il convient bien sûr de consulter le médecin dès que l'on constate que le résultat escompté n'est pas au rendez-vous !
Avec le pharmacien
Bien sûr, rien ne vous empêche d'aller directement voir le pharmacien et de lui faire une description aussi fidèle que possible de la situation de votre tout-petit : certaines granules sont disponibles sans ordonnance.
Sur prescription
Le praticien choisit de préférence des triturations, c'est-à-dire des granules en poudre à mélanger dans un fond d'eau que le bébé boit avant son biberon.
L'importance de consulter
Toutefois, il faut savoir qu'une bonne prescription homéopathique tient compte des symptômes précis qui se sont manifestés, ainsi que du profil de l'enfant et des réactions que son organisme pourrait avoir. Par exemple, en hiver, les granules peuvent éviter le recours aux antibiotiques mais seul le pédiatre pourra en décider. L'automédication ne doit pas se généraliser comme une solution miracle à tous les petits problèmes de bébé.
L'homéopathie soigne beaucoup de choses
Diarrhées, poussées dentaires, constipation, problèmes de sommeil, ce sont quelques-uns des petits ennuis des bébés qui peuvent bénéficier d'un traitement homéopathique. L'homéopathie sert également à soigner les maladies chroniques (rhinopharyngites, otites, angines, gastro-entérites, etc.) ou les réactions allergiques récurrentes (eczéma, asthme) en traitement préventif.
Plus d'un millier de granules différentes
En France, près de 1 300 granules différentes sont disponibles en pharmacie. Délivrées sur ordonnance, elles sont, en moyenne, remboursées par la Sécurité Sociale à hauteur du tiers du prix.