Santé : combattre les nausées de la grossesse
Pour la plupart des futures mamans, elles sont juste désagréables ; mais pour une minorité d'entre elles, elles sont carrément intolérables ! Les médecins sont souvent démunis pour traiter les nausées de la grossesse. Les anti-émétiques prescrits sont en général efficaces, mais bien souvent, les femmes doivent « prendre leur mal en patience » et attendre la fin du premier trimestre qui signe la fin des nausées et des vomissements.
Mais pour certaines, les vomissements et autres symptômes associés sont si intenses et handicapants que seule l'hospitalisation peut permettre une prise en charge valable !
Des chercheurs britanniques préconisent une prise en charge précoce des femmes enceintes souffrant de nausées, et ce dès les premiers symptômes, en leur administrant à la fois des anti-émétiques, des antihistaminiques et de la vitamine B6. Ce « cocktail », utilisé au Canada et aux USA en première intention, serait efficace, mais sous réserves : en effet, on ne connaît pas très bien les effets à long terme de la vitamine B6 sur le fœtus. Des études sont en cours.
Si ces résultats sont concluants, ce sera peut-être la fin d'une très triste (même si très marginale) réalité : au Royaume-Uni, quelques dizaines de femmes, chaque année, choisissent de mettre fin à leur grossesse pour cause de nausées et de vomissements trop insupportables...
En savoir plus :
Notre article sur les nausées de la grossesse