Autisme : un signe précoce identifié
Cette étude américano-canadienne a porté sur 97 nourrissons qui ont été observés à l’âge de 7mois, puis de 25 mois. Les bébés ont été divisés en 3 groupes : certains avaient été diagnostiqués avec un risque élevé de développer un TSA, d’autres avec un risque élevé mais non directement relié à un TSA, et enfin un dernier groupe de nourrissons à faible risque.
Après un test de poursuite oculaire, puis un scanner, il s’avère que les bébés du premier groupe sont plus lents à bouger leur regard d’environ 50 millisecondes par rapport aux autres. Le scanner a révélé chez ces enfants une anomalie au niveau du cerveau : des circuits neuronaux qui ne fonctionnent pas correctement, faute d’un développement normal.
Ainsi, des difficultés d’orientation du regard, dès 7 mois, pourraient signaler l’éventuelle survenue d’un autisme plus tard. Alors que la précocité du diagnostic, et de la prise en charge, est déterminante pour la qualité de vie des petits patients, il s’agit donc d’une bonne nouvelle. De plus amples expérimentations diront si un test de poursuite oculaire doit être systématisé chez les bébés "à risque".