Petits bobos quotidiens : les otites
Qu'est-ce qu'une otite ?
Une otite est une inflammation de l'oreille moyenne et du tympan. A son origine, parfois, un simple rhume ! Le nez est relié à l'oreille par un conduit dans lequel les virus peuvent remonter et déclencher une infection.
Les signes qui ne trompent pas
- Votre enfant pleure, notamment dès que vous le couchez.
- Il a de la fièvre.
- Il a le nez qui coule.
- Il ne dort pas.
- Il est irritable.
Soulager tout de suite
En attendant d'aller voir le médecin, vous pouvez soulager la douleur de votre enfant en lui donnant un antalgique (paracétamol uniquement, 15 mg/kg par prise toutes les 6 heures)...et c'est tout : pas de cataplasme ou de remède de grand-mère !
Les traitements
Pour une otite moyenne, votre médecin prescrira des antibiotiques.
L'otite séreuse : à prendre au sérieux
Généralement résultat d'une otite moyenne chronique ou mal soignée, l'otite séreuse est bien plus insidieuse : présence de liquide épais derrière le tympan, peu ou pas de signes permettant de la diagnostiquer ou même de déceler sa présence. Un indice : votre enfant, entendant moins bien, peut être moins réactif aux bruits ou à votre voix.
Pour la soigner : pas d'antibiotiques. Pose de yoyos (aérateur de tympans) et paracentèse (perçage du tympan pour évacuer le liquide) sont parfois nécessaires. La consultation d'un médecin ou d'un ORL doit se faire sans plus tarder.
Prévenir plutôt que guérir
Pour éviter les complications et les otites à répétition, veillez à donner à votre bébé le traitement antibiotique jusqu'au bout (il dure entre 8 et 10 jours).