Bien choisir les produits de toilette indispensables (Page 4)
A chacun sa toilette
Un nourrisson au quotidien
Pour la toilette du bain de tous les jours, le plus pratique c'est d'adopter un gel 2 en 1 en flacon pompe : il réduit le temps du bain, ce qui n'est pas négligeable quand votre petit bout n'apprécie pas vraiment ce moment... Le bébé appréciera le parfum léger et la mousse qui ne pique pas les yeux. Les fabricants proposent des minis flacons, très utiles lorsque vous partez en vacances.
Petit chevelu
C'est vers 18 mois, voire 2 ans, que certains enfants arborent une chevelure abondante. Pour lui laver, il est alors temps de passer au shampooing. Attention, prenez un produit adapté aux bébés. Celui-ci devra être doux et ne pas piquer les yeux, au risque de transformer le moment du bain en moment de stress.
Bébé part en promenade
Vous allez au parc, faire des courses ou dîner chez des amis ? Prenez le minimum nécessaire ! Entre les couches, les vêtements de rechange, les biberons, doudous et autres jouets, le sac sera vite rempli. Les lingettes nettoyantes sont idéales : un petit paquet à la place, du lait, des cotons, voire de l'eau nettoyante, c'est toujours ça de gagné !
Bébé au naturel
Certaines mamans confectionnent elles-mêmes leurs produits de lavage de bébé. C'est le cas notamment pour le liniment de fabrication artisanale. Attention cependant aux nombreux risques d'eczéma et d'allergies pour ces produits « faits maison » : évitez absolument les huiles essentielles ! Il existe aussi des laits de toilette au lait d'ânesse, connu pour ses vertus régénératrices. De plus en plus de produits sont issus de la gamme bio : veillez à ce que le label soit indiqué et à ce que l'ensemble de la composition ne contienne pas de produits contraires à la réglementation.