Bien choisir les produits de toilette indispensables (Page 2)
Des shampooings doux
Il existe des shampooings doux parfaitement adaptés au cuir chevelu du bébé. Celui-ci, très fin, nécessite un nettoyage tout en douceur. Dans les lignes bio, on trouve un large choix à base d'extraits de plantes calmantes et hydratantes comme des shampooings aux extraits de de calendula et de camomille bio, réputés pour leurs propriétés antiseptiques, apaisantes, anti-inflammatoires, et régénératrices.
Certains shampooings pour bébé son spécifiquement destinés aux petits crânes recouverts de croûtes de lait. Ils les éliminent, soulagent les démangeaisons et nettoient en douceur le cuir chevelu de votre petit bout.
Les produits pour le change
C'est en moyenne une dizaine de nettoyages quotidiens pour un nourrisson, puis entre quatre et cinq tant que bébé n'est pas propre. Nettoyer les petites fesses de bébé n'est donc pas un geste anodin, car les produits utilisés vont être appliqués de nombreuses fois. A base de camomille, de calendula, de fleur d'oranger, ces produits doux nettoient en douceur et protège les fesses de bébé.
Le coton
Les carrés de coton d'une dizaine de centimètres de côté sont parfaits. Adaptés à la taille de la main, ils peuvent contenir sur leur surface tous les produits nécessaires au change : lait, huile, crème, eau... On évitera le coton hydrophile qui peluche et bouloche en collant aux doigts et reste coincé dans les plis.
Le lait de toilette
Appliqué sur un coton, le lait est idéal pour nettoyer les selles du bébé. Il laisse alors un film gras sur la peau qui le protège. Ce lait peut également servir au nettoyage du visage en douceur. Ces laits peuvent pour la plupart être utilisés dès la naissance.
Le liniment oléo-calcaire
Ce produit naturel est composé d'huile d'olive (si possible bio) et d'eau de chaux. Le liniment est idéal pour nettoyer les fesses des bébés, notamment en cas d'érythème fessier. Appliquée sur un coton, cette crème nettoie très facilement des selles très collées. En laissant un film gras, les fesses de bébé sont protégées des selles, urines et frottements de la couche.