Bien choisir les produits de toilette indispensables (Page 3)
L'eau parfumée ou la lotion
Ces eaux, souvent composées d'eaux thermales ou florales, sont utilisées pour enlever les corps gras à l'issue du change. Elles complètent parfaitement l'action du lait de toilette par leur effet de rinçage. Les lotions micellaires éliminent les impuretés, nettoient la peau de bébé, en lui apportant fraîcheur et bien-être. Les micelles sont souvent des micro-huiles (amande douce par exemple).
Les huiles
On trouve des huiles nettoyantes et de soin formulées pour un nettoyage en douceur. A base d'amande douce, de germe de blé ou d'olive, ces huiles apportent beaucoup de douceur à la peau fragile du nourrisson.
Focus sur les lingettes... pour bébé
Ces carrés d'environ 15 cm de côté en fibres naturelles ou synthétiques sont imbibés de lotion. Déjà utilisées dans le ménage (poussière et sol), il ne faut pas les confondre et bien s'assurer que l'on prend des lingettes « pour bébé ». Pas la peine de mettre du produit dessus, tout est là. Fournies dans un étui refermable, elles gardent leur humidité et leur efficacité plus longtemps. Il en existe des neutres, sans parfum, parfumées et même des bio. L'avantage des lingettes : elles se glissent partout même dans les petits plis, sans risque de pelucher ou de se déchirer en petits morceaux, contrairement au coton. En raison de l'importance des déchets qu'elles génèrent, si possible, optez pour des lingettes biodégradables ou lavables.
L'eau et le gant
Aucun produit sous la main ? Pas de panique, pour enlever des selles récalcitrantes, rien de tel qu'un gant de toilette avec de l'eau tiède. N'oubliez pas de bien sécher après pour éviter la macération dans l'humidité.
Pour les fesses très irritées, complétez le change par une pâte à l'eau et à l'oxyde de zinc. Avec ses propriétés réparatrices, les zones irritées sont alors protégées et soignées. Cette pâte épaisse prévient aussi le développement des bactéries.