Bébé et langage : parler pour que bébé comprenne
Pour que votre bébé comprenne ce que vous lui dites, vous pouvez lui parler dès sa naissance... Sans pour autant tomber dans l'erreur qui consiste soit à trop lui parler, soit à ne pas assez le faire !
Un nourrisson a besoin de repos, il ne faut pas le soumettre en permanence à un flot de paroles qui aurait pour effet principal de le stresser et de l'angoisser. D'un autre côté, il doit être sollicité verbalement pour pouvoir entamer son processus d'apprentissage du langage.
L'importance du ton de la voix
Les mots prononcés à votre tout-petit lui permettent d'abord de comprendre et d'interpréter des sensations et des émotions. Le ton de votre voix peut l'apaiser, ou au contraire l'effrayer, si vous parlez trop fort ou trop vite. De 9 mois à 18 mois, votre bébé accumule les mots que vous prononcez en les associant à des situations : il retient surtout ceux qui sont liés à des choses qui l'intéressent.
Accroître son vocabulaire de manière simple
Quand vous avez identifié ces choses, il faut en profiter pour enrichir son vocabulaire sur le sujet, en lui apprenant de nouveaux mots. Ce n'est que plus tard, en grandissant, qu'il intègrera complètement les mots relatifs aux situations qui l'indiffèrent ou l'ennuient. En conséquence, pour qu'il vous comprenne, parlez-lui de ce qu'il aime !