Les grandes acquisitions : l'acquisition du langage

L'apprentissage du langage débute dès la naissance et se poursuit tout au long de la petite enfance. On considère toutefois que la phase d'acquisition du langage se situe entre 1 et 3 ans. Du premier mot de bébé à sa première phrase, on vous dit tout !
Les grandes acquisitions : l'acquisition du langage
Les grandes acquisitions : l'acquisition du langage

Langage de bébé : les grandes étapes

Dès la naissance
Les cris et les pleurs du nouveau-né sont autant de formes de communication, mais on ne peut pas encore parler de véritable langage de bébé. Il s'agit surtout pour bébé de constater que les adultes réagissent aux sons qu'il émet ("Si je pleure, on vient me câliner") : on parle de communication non verbale.

Vers 4 mois
Bébé gazouille et remarque que cela fait réagir positivement son entourage : il a donc d'autant plus envie de répéter ces gazouillis (premières voyelles, ''a'' et ''e'', syllabes isolées). Par ailleurs il est capable de comprendre la signification de mots simples comme "Papa", qu'il associe très bien à la bonne personne.

Vers 1 an
Ses gazouillis sont plus élaborés, on parle de babillage. Ce sont déjà les prémices du langage (répétitions de syllabes, apparition des consonnes). Bébé apprend à parler et prononce son premier mot à peu près à cet âge.

A partir de 2 ans
Son langage devient construit, il acquiert de plus en plus de vocabulaire et commence à former des phrases simples. Et surtout, vous le comprenez mieux !

Comprendre le langage de bébé

Pas toujours évident de comprendre ce que bébé a à dire ! Plusieurs choses à savoir :

  • Les premiers mots de bébé sont appelés "mots-phrases" car ils ont un sens bien plus étendu qu'on ne le pense ! Ainsi, "doudou" peut aussi bien signifier "Je vois mon doudou" que "Je veux mon doudou", ou encore "Cette peluche que je vois ressemble à doudou". Bref, le contexte a son importance !
  • "Maman" ou "Papa" ne sont pas toujours les premiers mots de bébé ; les spécialistes du langage s'accordent à dire qu'il n'y a aucun mot privilégié par les enfants, même si ces deux-là leurs sont beaucoup répétés...
  • Ne vous y trompez pas : même si bébé vous semble bien jeune, à partir du moment où il répète spontanément son premier mot, c'est qu'il a bien compris le système du langage. Ce mot a pour lui une réelle signification. Le développement du langage de bébé peut commencer !
Publié le 14-02-2014 à 14:16 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • ange2906
    ange2906 - Il y a 14 ans

    La mienne aussi! Pas très bavarde avant, le jour de ses 8 mois elle a prononcé ses premiers Wawawa, Babababa, mamamama, le bonheur!!!

Vous aimerez aussi

[Vidéo] Rock n'roll baby !

Remballez vos comptines et vos berceuses : avec Ethan, on donne dans le rock'n roll, et même le...
Lire la suite

Les troubles du comportement : l'autisme en question

Les troubles du comportement : l'autisme en question

C'est un peu avant l'âge de 3 ans que se manifestent les premiers signes de l'autisme. Plus la maladie sera...
Lire la suite

TV

Sidonie Bonnec réveille Les Maternelles, pour sa quinzième saison

L'émission Les Maternelles a fait sa rentrée avec une nouvelle présentatrice, la journaliste Sidonie...
Lire la suite