L'histoire du soir
Un rituel différent selon chaque famille
Chaque famille met en place dès le plus jeune âge de l'enfant le fameux rituel du soir ! Câlin, comptine, biberon de lait, histoire lue ou inventée... Si pour certains, l'histoire du soir est inévitable, pour d'autres elle est plus occasionnelle. Maman divorcée avec deux enfants, Marie n'a pas donné l'habitude à ses enfants d'une histoire tous les soirs. « Gérer toute seule les enfants, le repas, les devoirs... C'est au dessus de mes forces de lire une histoire tous les soirs ! En revanche, le week-end, nous prenons le temps de lire des livres tous les trois. Cela reste un vrai plaisir ! »
L'histoire du soir, un rituel qui évolue
Avec l'entrée en moyenne section de maternelle, les enfants commencent à reconnaître les lettres de l'alphabet, les chiffres. L'histoire du soir peut donc prendre de nouvelles directions ! Sans forcer les enfants, de manière naturelle, cela peut être le moyen de les sensibiliser en douceur : sens de lecture avec textes à trous, lire son prénom lorsqu'il apparaît dans une histoire, reconnaître un mot ou chercher tous les B de la page...
Au Cours Préparatoire, la lecture devient centrale ! Cela peut être le moment pour les enfants de lire leur histoire tout seul, de la lire à haute voix pour vous ou les petits frères et sœurs. Certains enfants apprécient encore néanmoins d'écouter une histoire : ne les privez pas de ce plaisir ! Malaurie a coupé la poire en deux : « Pour que cela reste agréable pour tout le monde, je prends des histoires simples, et chacun lit le rôle d'un personnage ! C'est un bon moment, privilégié, et je m'amuse autant que mes enfants ! ».
Pour en savoir plus...
Voir aussi : en maternelle, l'initier à la lecture à la maison