Votre corps après la grossesse : après bébé, quelle contraception ?
La fertilité après un accouchement
Certes, le corps est chamboulé et les cycles très perturbés ; cependant, avoir accouché récemment et pas avoir encore eu de retour de couches ne signifie absolument pas que vous ne pouvez pas vous retrouver de nouveau enceinte très rapidement !
En théorie, c'est bien le retour de couches qui marque le retour à une fertilité "normale", en moyenne 40 à 60 jours après l'accouchement. Mais en théorie seulement : en réalité, vous pouvez ovuler bien avant, dès 10 jour après la naissance !
Par ailleurs, il est temps de tordre le cou à une idée reçue toujours répandue : allaiter votre bébé ne vous protège en rien d'une grossesse non désirée. La sécrétion de prolactine entraînée par les tétées est en effet censée bloquer votre ovulation ; mais il n'est pas rare que cela ne marche pas...
Des grossesses rapprochées, ce n'est pas dramatique, mais souvent très difficile à gérer d'un point de vue physique... Et psychique ! Votre corps a besoin de récupérer après une naissance, et une nouvelle grossesse augmente les risques de prématurité pour l'enfant et les complications liées à une fatigue intense de l'organisme pour la mère. Sans compter qu'il faut aussi s'occuper de l'aîné... Pas facile !