Votre corps après la grossesse : après bébé, quelle contraception ? (Page 3)
Préservatifs et spermicides
Le préservatif
Simple d'utilisation et facile à trouver, il vous protège en plus de toute infection, ce qui est important car vos muqueuses ont été fragilisées par l'accouchement ! Attention toutefois aux irritations et aux intolérances qui peuvent apparaître.
Le préservatif féminin est quant à lui efficace... A condition de savoir le manipuler ! Sa mise en place est en effet difficile, il se trouve moins facilement que son homologue masculin et son prix reste très élevé. A réserver à celles qui maîtrisent son utilisation !
En outre, il est déconseillé d'avoir recours au diaphragme ou à un dispositif de cape cervicale avant 4 à 6 semaines, car l'utérus et la filière génitale dans son ensemble n'ont pas encore repris leurs tailles et leurs consistances normales.
Les contraceptifs locaux (spermicides)
Leur efficacité et leur tolérance sont comparables au préservatif masculin. En revanche, privilégiez les spermicides sous forme d'ovules (crème) ou de gelée. Les éponges et les tampons, qui se placent dans le fond du vagin, ne conviennent pas avant 4 à 6 semaines.