Votre corps après la grossesse : après bébé, quelle contraception ? (Page 4)
Stérilet, implant, anneau...
Le stérilet
Le stérilet vous sera probablement proposé par votre gynécologue après une naissance. Il faut dire qu'il est particulièrement efficace, réversible, et qu'il en existe aujourd'hui de nombreuses sortes.
Il vous faudra cependant attendre au minimum 6 semaines après un accouchement pour sa mise en place : votre utérus doit avoir cicatrisé et repris sa forme initiale. En cas de naissance par césarienne, ce délai s'allonge à au moins 8 semaines, le temps minimum pour une cicatrisation optimale, le principal risque étant un rejet du dispositif et de possibles infections.
Les nouveau dispositifs : patch, anneau, implant
Aucun de ces dispositifs contraceptifs n'est contre-indiqué si vous n'allaitez pas. Il se peut simplement que l'anneau vous pose quelques problèmes de confort durant l'immédiat post-partum. Mieux vaut attendre quelques semaines avant de vous y mettre... Ou remettre !
Si vous allaitez, en revanche, sachez que patchs et anneau sont des systèmes oestro-progestatifs au même titre qu'une pilule "classique", et donc incompatibles avec l'allaitement. Quant à l'implant, il est censé délivrer une dose d'hormones inférieure à celle des autres moyens contraceptifs ; rien n'indique cependant qu'il soit compatible avec un allaitement, mieux vaut donc vous abstenir et opter pour une micro-pilule ou un préservatif.
En savoir plus :
Notre dossier sur la contraception