Votre bébé mois après mois : de 7 à 9 mois
Les dernières finitions avant ma vie aérienne
Le septième mois, à l'exception de mon système respiratoire, tous mes organes sont achevés. En effet, les alvéoles pulmonaires ne sont pas encore aptes à se remplir d'air. Mais le jour de ma naissance, la sécrétion d'un produit, appelé « surfactant » me permettra de respirer seul. Mes yeux sont bien ouverts, et je perçois l'ombre et la lumière.
Le lanugo (le duvet qui recouvre mon corps) disparaît peu à peu. Ma température corporelle se régule, grâce aux couches de graisse que je stocke de plus en plus. Et la couleur de ma peau, jusqu'alors rougeâtre, devient rose. Je ressemble de plus en plus à un bébé à terme !
Maintenant, je distingue parfaitement la voix de papa, la tienne et celle de mon entourage : je ressens même vos émotions, et surtout, j'entends la musique que vous écoutez.
J'ai tout d'un grand !
Le huitième mois, mes mouvements deviennent moins amples, car je suis un peu à l'étroit ! Mais ne t'inquiète pas pour moi, tout va bien. Mon squelette se solidifie grâce au calcium que tu m'as donné, mais mon crâne est très malléable et mes os ne sont pas encore soudés, pour faciliter ma sortie à la naissance. J'avale toujours beaucoup de liquide amniotique, c'est pourquoi j'urine énormément ! Et tous mes organes fonctionnent parfaitement bien. Tu m'as vu à l'échographie ? J'ai tout d'un grand, je suis beau, non?
J'effectue une dernière cabriole pour me retrouver tête en bas, prêt à naître.
Je suis prêt pour la sortie
Le neuvième mois, encore quelques semaines et je serai dans tes bras ! Je suis toujours recroquevillé et serré dans ton utérus. Mes poumons sont enfin prêts à fonctionner de façon autonome afin de me permettre la respiration aérienne.
Le vernix caseosa, cet enduit gras qui recouvre ma peau, commence à se dissoudre dans le liquide amniotique, mais il en restera encore un peu pour faciliter mon passage. Mon cerveau et mon système nerveux auront encore besoin de temps pour finir leur développement : vingt ans au moins !
Je suis joufflu et tout rose avec des cheveux et des ongles déjà bien longs... Beau comme un ange ! Je reconnais ta voix, il ne me reste plus qu'à te rencontrer...