Une pilule contraceptive pour hommes ?
Ce n'est pas la première fois que la question de la pilule pour hommes est soulevée. Mais jusqu'à présent, aucune des tentatives n'avaient été satisfaisantes. Cette fois-ci pourtant, des chercheurs américains semblent sur la bonne piste.
Les scientifiques viennent de publier un rapport sur leurs travaux sur la diméthandrone undécanoate (DMAU).
La molécule a été testée sur des hommes de 18 à 50 ans. Il suffirait, comme la pilule contraceptive féminine, de prendre un cachet par jour pendant les repas pour ne plus être en mesure de procréer. Les effets secondaires de cette molécule seraient relativement faibles.
Interrogé par Le Parisien, Stéphanie Page, professeure de médecine à l'université de Washington et coauteur de l'essai clinique, parle prise de poids (à cause de la baisse du taux de testostérone) et de baisse potentielle de la libido, les mêmes effets secondaires que chez les femmes donc.
Convaincre les hommes
Les hommes seraient-ils prêts à franchir le pas, et être maître de la contraception ? A en croire les sondages oui. Un sondage CSA montrait récemment que 61% des hommes seraient prêts à prendre la pilule.
Cependant, les résistances risquent de se trouver également du côté des femmes. Il faut en effet une grande confiance en son partenaire. Si la pilule est oubliée par l'homme, c'est la femme qui prend le risque d'une grossesse non désirée et des conséquences de celle-ci.
Alors cette nouvelle annonce de pilule contraceptive pour hommes sera-t-elle la bonne ? Ça fait désormais plusieurs dizaines d'années que des chercheurs travaillent sur ce sujet, sans jusqu'ici avoir réussi à créer une pilule contraceptive sans effets secondaires...Effets secondaires qui existent pourtant chez la pilule pour femmes, sans que personne n'y trouve rien à redire...