La pilule du lendemain, comment ça marche?
Principe et efficacité
Quel que soit le moment du cycle menstruel, un rapport non protégé présente un risque de grossesse. La pilule du lendemain agit en bloquant l'ovulation. Son efficacité atteint 80 % si la prise du comprimé a lieu très rapidement. II existe deux types de pilules : « l'ancienne » (Lévonorgestrel-NorLevo®) et « la nouvelle » (Ulipristal acétate-Ellaone®). La première doit être avalée au plus tard dans les 3 jours suivant le rapport non protégé. La nouvelle pilule est plus efficace, car elle divise par deux le risque de grossesse durant les 72 premières heures et peut agir jusqu'à 120 heures après le rapport.
Comment se procurer la pilule du lendemain ?
L'ancienne pilule est plus accessible, car on peut s'en procurer en pharmacie sans ordonnance. Son prix se situe entre 6 à 8 €. Elle est remise gratuitement aux mineures. La nouvelle pilule n'est délivrée que sur prescription médicale. Elle coûte 24,15 €, mais elle est remboursée par la Sécurité sociale.
Effets secondaires
Les pilules du lendemain sont plutôt bien tolérées. Des petits saignements - à ne pas confondre avec les règles ! - peuvent survenir, mais ils sont sans gravité et ne durent pas longtemps.
La pilule du lendemain ne remplace pas une contraception régulière et ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles.
Pour plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas à consulter un médecin.