Le Planning Familial : comment ça marche ?
Les centres : des lieux uniques
Dans les centres, médecins et non-médecins répondent à toutes les interrogations, qu'il s'agisse de sexualité, de contraception, d'avortement ou encore du sida et des infections sexuellement transmissibles (IST). Les centres sont des lieux d'écoute et de prévention.
Ainsi, des consultations médicales gratuites sont proposées aux adolescents. On y conseille les femmes dans le choix d'une contraception. Comment fonctionne l'IVG ? Quelles démarches faut-il engager ?
Le planning familial renseigne aussi sur l'avortement. Enfin, les centres accueillent également des femmes victimes de violence.
Le Mouvement français pour le Planning familial
Cette association de lutte féministe est née en 1956 avec l'objectif d'obtenir le droit à la contraception. Aujourd'hui, le MFPF se bat toujours pour la libre sexualité de la femme et contre la violence sexiste.
Si elle gère des centres d'accueil, l'association organise aussi des campagnes de sensibilisation dans les collèges et les lycées, au sein de débats publics, à la télévision...
Faire que les personnes s'épanouissent dans leurs relations amoureuses et leur sexualité : tel est l'objectif du planning familial.
En savoir plus
Le site officiel du Mouvement Français pour le Planning Familial