Retard de règles : les causes possibles
Retard de règles : que faire ?
Il faut d'abord chercher à savoir si l'on est enceinte. La première chose est donc de se souvenir si l'on a eu des rapports sexuels depuis les dernières règles.
Si oui, et même si vous vous êtes protégés (préservatif) ou que vous êtes sous contraception, il existe un risque/une chance (selon les cas) de grossesse.
Il faut faire un test de grossesse, en demandant conseil à votre pharmacien, certains tests ne décelant pas une grossesse trop précoce.
Si le test est négatif, il faut alors chercher les raisons qui en sont la cause.
Causes possibles
- Anomalie ovulatoire ponctuelle : l'ovulation a eu lieu plusieurs jours après sa date habituelle, ou bien elle n'a pas eu lieu. Ceci peut-être du à du stress, à une maladie, à la prise ou à l'arrêt d'une thérapeutique hormonale (par exemple, la prise de la pilule du lendemain).
- Un kyste ovarien fonctionnel qui est soit folliculaire (accompagné d'une anovulation), soit lutéal (avec allongement de la phase lutéal).
- Un syndrome pré-ménopause.
Ces différentes possibilités sont à discuter avec un professionnel de la santé.
Il faut enfin noter que toutes les femmes sont différentes, et que le cycle de 28 jours suivi de 3 à 6 jours de règles n'est qu'une moyenne. Certaines femmes ont des cycles plus longs ou plus courts.
Pour plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas à consulter un médecin.