Un petit garçon de 8 ans piqué par une seringue dans un parc
C'est une histoire qui fait froid dans le dos. Dimanche 11 mars, un petit garçon de 8 ans jouait dans le parc de la Guirlande, à Montpellier.
Il était avec sa maman et des amis. Midi Libre a interrogé le papa du petit garçon qui raconte la suite : « Soudain, il a dit ‘J'ai mal, j'ai mal !'. Mon épouse, en regardant sous la chaussure, y a vu une seringue usagée plantée. Elle avait même traversé la semelle ! ».
Un traitement lourd
En voulant aider son fils, la mère de famille s'est piquée elle aussi. Le petit bonhomme a été emmené d'urgences à l'hôpital, les tests sont encore en cours.
Pour autant, par précaution, les médecins ont prescrit au petit garçon une trithérapie pendant un mois au minimum. Et d'autres résultats, notamment pour l'hépatite C ne sont pas encore connus.
Ce traitement est particulièrement lourd, avec beaucoup d'effets secondaires. C'est ce que raconte Emmanuel, le papa, en insistant sur le fait que son fils avait « déjà vomi deux fois depuis lundi ».
Il raconte également la suite : «(...) dans quinze jours, il aura un deuxième examen sanguin avant un nouveau rendez-vous avec le médecin infectiologue d'ici cing ou six semaines. Nous verrons à ce moment-là, quelle suite donner selon les résultats complets des analyses. Nous n'avons donc, pour le moment, aucune certitude médicale ».
Un parc fréquenté par des toxicomanes
Les parents du petit garçon et les riverains dénoncent la présence de toxicomanes et de trafic de drogues dans ce parc qui possède une aire de jeux pour enfants.
La mairie de Montpellier, via Hervé de Verbizier, l'adjoint au maire délégué aux espaces verts, insiste sur le fait qu'une société de nettoyage passe « quasi » quotidiennement pour nettoyer le parc qui est normalement fermé au public la nuit.
« Les agents ramassent des seringues chaque matin, une dizaine encore la semaine passée. Mais certains peuvent passer à l'as...Il faut faire attention quand les enfants jouent » ajoute-t-il.
Des rondes policières plus vont avoir lieu et un maître-chien recruté pour surveiller le parc la nuit.