Gérer son argent de poche
Pourquoi donner de l'argent de poche ?
Votre enfant rentre de l'école et réclame, comme ses copains de l'argent de poche. Si vous hésitez à lui en donner, sachez que donner de l'argent de poche à ses enfants peut être bénéfique.
En effet, recevoir de l'argent régulièrement pour un enfant a des qualités pédagogiques. Ça lui permet de comprendre, par exemple, la valeur des choses. Savoir qu'on ne peut pas tout avoir et que les choses ont un prix, ancre petit à petit votre petit bout dans la réalité.
C'est également un moyen de responsabiliser votre enfant, en lui montrant que vous lui faites suffisamment confiance pour lui confier de l'argent.
D'autre part, l'argent de poche, apprend également à votre enfant à compter. S'il veut s'acheter un jouet, il devra économiser avant de pouvoir l'acheter, et comprendra donc l'importance des additions. A l'inverse s'il veut s'acheter des bonbons et que le vendeur lui rend de la monnaie, il sera à même de comprendre le principe de la soustraction. En somme, les maths appliqués à la vraie vie, en dehors de l'école !
Quand commencer à donner de l'argent de poche ?
Si 75% des parents sont pour le fait de donner de l'argent de poche à ses enfants, la question est souvent de savoir à partir de quand le donner. Avant 6 ans et l'entrée au CP, la notion de chiffres reste encore balbutiante.
A cet âge, on préfère en général donner de façon occasionnelle, et par petite quantité plutôt que régulièrement. Laura : « Je donne une petite somme d'argent à mon fils de 5 ans, Théo, quand nous nous promenons en brocante. A lui de choisir ce qui lui plaît en restant dans son budget ! ».
Certains parents ne commencent à donner de l'argent de poche à ses enfants qu'à partir du collège et préfère donc faire comme Laura et donner de temps en temps de l'argent à leurs enfants pour qu'ils s'achètent quelque chose qui leur fera plaisir.
Argent de poche : combien donner ?
Le montant de l'argent de poche dépend bien entendu de vos revenus et du rapport à l'argent que vous souhaitez inculquer à vos enfants.
En moyenne, un enfant entre 5 ans et 8 ans reçoit 5 euros d'argent de poche par mois, 10 euros pour les enfants de 9 ans. Pour les adolescents la somme passe entre 15 et 30 euros par moi et monte entre 30 et 50 euros pour les « grands » entre 16 ans et 18 ans.
L'important si vous décidez de donner de l'argent de poche à vos enfants c'est de bien veiller à le lui donner régulièrement et de le laisser dépenser ou épargner son argent comme il le souhaite.