Trucs et astuces pour leur faire manger de tout
Présentez vos plats de façon originale
Proposez l'aliment refusé sous une autre forme : cru, cuit, gratiné, en sauce, à la vapeur, râpé... Si votre enfant rechigne à manger des carottes en rondelles, faites-lui essayer en purée, ou sous forme de bâtonnets pour lui rappeler les frites !
Enfin, pensez à la présentation : une assiette attirante aura plus de succès auprès de votre enfant. Mettez de la couleur avec plusieurs légumes, des herbes ou des épices. De temps en temps, surprenez-le avec des présentations rigolotes : volcan de purée, tête de bonhomme dessinée à la sauce tomate...
Du marché à la cuisine : faites-le participer
Découvrez les aliments ensemble : au marché, dans le potager, sur un imagier. Il est important que votre enfant comprenne d'où viennent les aliments qu'il découvrira dans son assiette.
Et ensuite, cuisinez avec lui ! Un enfant goûtera plus volontiers un plat auquel il aura participé. Attention à ne pas lui confier de tâche trop ennuyeuse ou difficile. Demandez-lui par exemple de décorer une assiette en plantant une forêt de brocolis, ou en plaçant une tomate cerise pour dessiner un visage de clown.
En savoir plus :
Notre article Goûter à tout : les astuces
Notre article Lui faire manger des légumes