Allaitement : des astuces pas toujours efficaces !

Bière sans alcool, plantes, huiles essentielles : ces remèdes de grand-mères populaires auprès des mamans qui allaitent seraient sans fondements scientifiques, selon des chercheurs…
Image d'illustration



Vous allaitez ? Vous jeter sur une bière sans alcool, des tisanes ou autres gélules de phytothérapie pour stimuler votre production de lait ou résoudre certaines difficultés ne servirait… A rien, selon des chercheurs de l’Ohio State University (États-unis). Ces remèdes populaires ne sont pas risqués en général, que ce soit pour maman ou pour bébé, mais rien ne prouve scientifiquement leur efficacité !

Les scientifiques se sont intéressés aux conseils prodigués par des consultantes en lactation aux jeunes mamans. Interrogées, elles sont 65% à avouer recommander des solutions alternatives, et ce sans qu’aucune donnée scientifique ne prouve leurs effets. Les remèdes les plus populaires sont les plantes médicinales (sous forme de gélules, d’huiles essentielles ou de tisanes), le recours à la bière sans alcool et l’application de sachets de thé ou de feuilles de choux sur les seins pour soulager engorgements, crevasses et mamelons douloureux.

Les chercheurs insistent néanmoins sur un fait : ces recettes de grand-mères ne sont pas dangereuses. Elles risquent seulement de ne pas résoudre les problèmes…

Publié le 10-01-2013 à 15:14 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Mes deux allaitements longs

Mélanie a allaité Marie, puis Louis durant 14 mois ! A chaque fois, cette maman a du stopper son...
Lire la suite

Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, J-2 !

La SMAM (Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel) 2012 démarrera en fanfare dimanche 14 octobre par la...
Lire la suite

L’importance du fer

L'importance du fer

Des enfants solides comme du fer !
Lire la suite