Toujours trop de jouets toxiques…
et ses achats de jouets va-t-il devenir un casse-tête pour les parents ? Il faut à présent acheter durable, écolo, éthique, mais aussi... Sain ! En effet, les jouets des enfants renferment encore trop souvent de nombreuses substances toxiques.
Sur l'initiative d'une député européenne Europe Ecologie, Michèle Rivasi, un label garantissant la sécurité des jouets pourrait être créé.
La député rappelle que la directive européenne de 2009 encadrant l'utilisation de substances chimiques toxiques (retardateurs de flammes à base de Brome, phtalates, formaldéhydes...) dans la fabrication des jouets ne les interdit pas ! En conséquence, de très nombreux jouets (en plastique pour la plupart, mais parfois également en tissu, peluche ou bois verni) peuvent toujours être considérés comme potentiellement dangereux. D'ailleurs, 19% des jouets ayant fait l'objet d'un rappel par le fabricant en Europe en 2010 comportait un risque chimique, à l'origine du retrait...
L'euro-député écologiste française Corinne Lepage a pour sa part déclaré que les expertises scientifiques menées sur les jouets devaient être assurées par des laboratoires indépendants, sans intervention des industriels qui peuvent fournir des données incomplètes.
En savoir plus :
Les jouets en bois
Les normes de sécurité pour les jeux et jouets